Découvrez les actions près de chez vous grâce à votre centre social !

Publié le 28 novembre 2025
La retraite est une nouvelle étape de vie, riche en opportunités pour rester actif, créer du lien et prendre soin de soi. Votre centre social vous accompagne dans cette démarche.

Un partenariat pour votre bien-être

La Carsat Auvergne finance et accompagne de nombreux centres sociaux et espaces de vie sociale (EVS) de la région pour proposer des actions spécifiques aux retraités : ateliers mémoire, activités physiques adaptées, sorties culturelles, conférences santé… Ces initiatives sont conçues pour favoriser l’autonomie et la qualité de vie.

Pourquoi se rapprocher d’un centre social ?

•    Rompre l’isolement : Des activités conviviales pour rencontrer d’autres personnes.
•    Préserver sa santé : Ateliers bien-être, prévention santé, nutrition.
•    Rester acteur de son territoire : Participer à des projets collectifs et solidaires.
•    Accéder à des services utiles : Aide administrative, accompagnement numérique.

Témoignages - Centre social DECLIC à Brioude (43)

Simone, 74 ans, intervenante gym, Pilates, Garuda
« Les exercices s’adaptent à chacun, et le groupe s’accepte tel qu’il est, avec ses forces et ses difficultés, dans la tolérance et le respect. Cela n’a pas de prix ! Un moment qui m’a particulièrement marqué ? Le repas de fin d’année, partagé avec de nombreux adhérents des différentes activités. On y ressent une belle énergie et une bienveillance qui font du bien. »


Dominique, homme de 76 ans, atteint d’une maladie dégénérative musculaire
« Ma première motivation, c’est d’être bien dans mon corps. Cela a changé ma vie, car j’étais gravement handicapé. J’ai découvert l’activité physique : la gym, la marche… Ici, je me sens comme les autres. Chaque fois, je suis émerveillé de pouvoir faire des activités comme tout le monde !
Au quotidien, cela m’apporte une harmonie dans ma semaine. Je fais aussi de l’anglais, du pastel, de la cuisine, de l’informatique… Mais surtout, je conserve un lien social. 
Un moment qui m’a particulièrement marqué ? Le séjour sénior que j’attends chaque année. À chaque fois, c’est merveilleux et cela m’aide à passer l’hiver. Pour moi, on est dans le luxe ! »

Comment bénéficier de ces actions ?

  1. Identifiez votre centre social : Il est présent dans votre quartier ou votre commune. Trouvez facilement un centre social près de chez vous grâce au site senacs.fr
  2. Renseignez-vous sur les activités : Chaque centre propose un programme varié. Vous pouvez également consulter le portail pourbienvieillir.fr pour trouver les initiatives près de chez vous.
  3. Inscrivez-vous et participez : C’est souvent gratuit ou à coût très réduit.

Ne restez pas seul(e) ! Votre centre social est un lieu d’accueil, d’écoute et de partage. Grâce au soutien de la Carsat Auvergne, il vous ouvre les portes d’un réseau dynamique pour vivre pleinement votre retraite.

Le saviez-vous ?

Dans le cadre du développement des actions collectives de prévention de la perte d'autonomie, la CNAV souhaite favoriser le maintien du lien social. A cet effet, elle s'est rapprochée de la Fédération des Centres Sociaux de France, afin de mieux structurer et renforcer la coordination gérontologique pour réaliser des actions en direction des retraités fragilisés par leurs conditions de vie.

Une convention pluriannuelle 2024-2027 entre la Carsat Auvergne et les trois fédérations des centres sociaux Allier, Cantal, Loire/Haute-Loire officialise la volonté mutuelle de s’associer pour développer et proposer sur les territoires couverts par les Centres Sociaux des actions collectives de prévention et de lien social à l’attention des retraités. A savoir que la Fédération de l'Allier porte les centres sociaux et espaces de vie sociale (EVS) de l'Allier et du Puy-de-Dôme.

La convention recouvre trois axes de partenariat :

  • Une mission générale d’ingénierie et d’interface-relais confiée à la fédération de l’Allier, du Cantal et de la Haute Loire.
  • Un soutien à des projets mutualisés ou des projets présentés par des centres.
  • Un soutien à la mission vieillissement des centres sociaux et espaces de vie sociale.